D’aucuns se demandent comment des musiciens et chanteurs venus d’horizons différents peuvent se rencontrer et aboutir à une musique neuve, qui ne soit pas la simple juxtaposition de plusieurs cultures de tradition orale ?
C’est sur une proposition de Keyvan Chemirani que ce projet a débuté il y a de cela bientôt trois ans, le thème du rôle nécessaire et délicat d’accompagnement de la voix qui inspire les percussionnistes.
La parole est en trois langues : le persan, le tamoul et le bambara.
Le chant : celui d’Ali Reza Ghorbani est le chant persan ; celui de Sudha Ragunathan est le chant carnatique de l’Inde du Sud ; et celui de Nahawa Doumbia est celui du Wassonlon, au Mali ; trois immenses chanteurs, porteur chacun d’une tradition vocale non moins immense.
La percussion épouse le rythme de la parole parlée et chantée qui dès lors se trouve comme libérée de son cadre prosodique, grâce aux propositions aussi subtiles qu’inattendues du jeune percussionniste.
Une creation de Keyvan Chemirani.
« Grâce et lumineuse intelligence éclairent une architecture audacieuse où s'écoutent et se stimulent les mondes malien, indien et perse. Une manière d'accords parfait, une utopie touchée du doigt, montrée aussi à travers les images d'un documentaire réalisé par Pierre Goetschel, proposé sur DVD.
Des moments captés en concert ou séances de travail, des interviews qui disent le plaisir des acteurs de ce fécond nomadisme musical. »
Patrick Labesse
« Il s’agit ici de la rencontre entre trois pays – l’Iran, l’Inde du Sud, le Mali – trois cultures immensément riches au niveau musical, et dix musiciens. D’un morceau à l’autre, tantôt entièrement composé, tantôt arrangé à partir de la tradition, les musiques se succèdent, se superposent, se soutiennent, s’assemblent et se dissocient, s’enchevêtrent, se confondent. Et la magie se fait. »
2CD+DVD - AC 112-13 - 2006
Harmonia Mundi